Auteurs


Jean Bruce

Jean Bruce

Jean Bruce (moins connu sous le nom de Jean Brochet) est né le 22 mars 1921 (le même jour que moi ;-) Après des études secondaires, il entre à l'Ecole nationale de police dans la brigade spéciale qui correspond actuellement à Interpol.

Il fait partie de l'aviation civile pendant la guerre, puis devient membre actif de la Résistance.

Pilote à dix-sept ans, employé de mairie, acteur dans une troupe ambulante, imprésario, agent d'un réseau de renseignements, inspecteur à la Sûreté, joaillier, secrétaire d'un maharadjah, Jean Bruce a acquis, grâce à ses diverses activités, la certitude que les exploits de son héros OSS 117 trouvent leur équivalent dans la vie moderne. Et c'est pour compléter cette documentation vécue sur notre époque, ses aventures et ses aventuriers, qu'il boucle un tour du monde "en un peu plus de quatre-vingt jours". Tous les romans de Jean Bruce ont en effet pour point de départ un événement authentique.

Il a écrit pour le théâtre deux pièces dont "A bout portant", jouée à la Potinière. Europe 1 lui a donné une émission hebdomadaire où il commentait ses romans.

Jean Bruce aimait passer ses vacances d'hiver à L'Alpe d'Huez et d'été en Méditerranée, faisant de l'équitation, des rallyes. Les voitures de sport le passionnaient (NDLR : toutes ses voitures étaient immatriculées 117).

Pour vivre, au début de sa carrière d'écrivain, Jean Bruce a écrit des livres sous les pseudonymes de Jean Alexandre, Jean Alexandre Brochet, Joyce Lindsay, Jean-Martin Rouan.

La peinture était un de ses violons d'Ingres. Il se tuera dans un accident de voiture en 1963 au volant de sa Jaguar. Jean Bruce est enterré au cimetière de Chantilly près de Josette.


Tiré de "OSS 117 au Liban" de Jean Bruce. Editions Michel Lafon.